jeudi 30 octobre 2014

Palenque

Palenque




Palenque, son climat tropical, 93 % de taux d'humidité, ses hommes armés, ses barrages et enfin et surtout son site archéologique. Nous sommes arrivés sur le site après 10 heures de bus de nuit, agrémentées, de contrôles d'identités, de minutes de sommeils à demi-allongés, d'odeurs d'urine provenant des wc dans lequel Nat est restée coincée. On pourrait rajouter à tout ça, la qualité de l'asphalte et les décibels furieux de la télé, et oui le Mexicain adore la TV dans le bus, à condition que son volume soit bloqué à son maximum, alors immaginez notre forme ! 
Le site se trouve dans la jungle où rien ne manque. Bananiers, fleurs colorées et en prime, des singes. 
Nous avons partagé notre chambre d'hôtel avec des fourmis rouges, d'une taille impressionnante, et les jambes de Nat s'en souviennent encore. Rien ne manquait, puisque leurs amis les moustiques étaient de la fête. Nous voulions de l'aventure, chose fut faite.
La ville n'a pas de charme particulier, la plupart des zones sont en travaux et le reste ressemble à des bidons villes. La réalité est ainsi !
Notre petit regret restera de ne pas être arrivés à agua azul, puisque notre collectivo, a du faire demi tour, à cause d'un barrage de villageois (ce sont les paysans du Chiapas qui manifestaient contre les abus du gouvernement). Nous nous souviendrons longtemps de cette découverte du climat tropical en saison de pluie. 







Plus de photos dans le menu à droite


Chichen itza

Chichen Itza



Chichen Itza dans l'état du Yucatan
Site maya signifiant "sorcier de l'eau" en Maya,  nous sommes arrivés sur le site impatients de découvrir son emblème. La pyramide de Kukulcan haute de 30m, très bien conservée et qui siffle en son sommet pour celui qui en connait le secret. Le lieu est agréable et le mélange des pierres, de la verdure et des marchands nous emporte dans un autre monde. Nous avons eu la chance de rencontrer un iguane que Nat a aussitôt rebaptisé. Nous gardons un formidable souvenir de cette journée presque ensoleillée.   






Nouvel Ami



Plus de photos et de vidéos dans le menu à droite 


vendredi 24 octobre 2014

Valladolid

Valladolid

Cet arrêt,  nous avait été conseillé par Nathan et en grand voyageur, il ne s'était pas trompé, merci pour ce tuyau. Comment parler de ce lieu sans dire un mot sur son climat. Très chaud et humide et donc, une expérience de plus pour nous ! Ici "Lou Mistrau" ne souffle pas ! Notre ballade à vélo enfin "un machin avec un cadre et des freins au petit bonheur la chance", sous la pluie, et là bas quand il pleut c'est pas l'averse d'amateur, pour un Lyonnais, c'est plus supportable, la pluie il connait, mais une Provençale, ça donne une bonne bronchite, doublée d'une rhino. Nous avons découvert une petite ville colorée comme beaucoup dans le Yucatán. Ici la surprise fut les cénotes, car se baigner sous terre dans une grotte, ça laisse un souvenir agréable. Notre dégustation du chocolat Maya restera dans nos mémoire, et la tablette de Monsieur Menier n'aura plus le même goût,  car le vrai Choco nous savons à présent sa saveur. Nous nous souviendrons aussi longtemps de notre nuit dans cet hôtel, de la Candelaria, parce qu'ici plus qu'ailleurs, nous étions des Robinson. Valla comme l'appelle les back packers reste une destination surprenante même si une fois sortie des rues, dites à touristes, le vrai visage d'un Mexique moins coloré est triste et pauvre.  



Une Cenote un petit lac situé dans une chambre souterraine où l'on peut voir des stalactites et des eaux turquoises éclairé par la lumière naturelle qui pénètre par un trou dans le centre de la coupole. Il y a des chauves souris qui vivent tranquille. 

 Cenote Dzitnup




Cenote Oxman


Nat qui fait trempette !

Le village de Valladolid






Plus de photos dans le menu à droite

jeudi 23 octobre 2014

Cancun

Cancun


Emballage avec soin des sacs à dos, avant de s'envoler pour le Mexique

Pas prévu initialement dans notre périple, nous avons fait étape à Cancùn pour récupérer de notre vol de nuit. La chaleur humide est bien au rendez vous. CANCUN, Il y a les catalogues de voyage et puis il y a la réalité. Le sable est blanc, les couleurs de l'eau sont de bleus différents et sa température est très agréable. C'était pour nous une première, que de nous baigner dans une eau à 28° en milieu du mois d'octobre. Mais pour décrire Cancùn et rester honnête, le sable blanc ne suffit pas. Une succession d'hôtels allant du plus douteux au plus luxueux et défigurant ce front de mer. Les rues sont sales et la pauvreté y est présente. Ici on ne balade pas à la tombée de la nuit. Ces luxueux hôtels donnent directement sur ce contraste une fois dans la rue. Nous avons pu constater que la lagune était propriété privée des crocodiles. Et c'est avec brio que nous avons passé le test du changement de nourriture, pourvu que cela dure...





                          
Ils sont beaux les voyageurs...
Elle est pas belle la vie ?
Bein alors? T'es où ma Chérie ?...


San Francisco

San Francisco


The City by the Bay, SF, San Fran, Frisco, The Paris of the West, peut importe le surnom que lui donne les San Franciscain, elle reste une ville qui fascine et charme tout autant qu'elle surprend. Ici chacun à sa place et encore plus qu'ailleurs, la différence reste une richesse.
Il y a des lieux, où avant même de les avoir connus on se sent déjà bien. San Francisco fait parti de ces lieux, nous aimerions y revenir avec plaisir. Tout d'abord l'arrivée sur Oakland nous a suffoqué par sa chaleur, 30° ! Bien avant que Laurent se rende chez le coiffeur...Le résultat était à la hauteur du "barber shop" ! Mais SF a su nous rafraîchir par son brouillard, le fameux "fog" qui nous a enveloppé comme un manteau. Chaque quartier a sa propre identité,  SoMa, Castro, le quartier gay, Chinatown ou encore Mission, pour ne pas tous les nommer, nous ont apporté leur lot de découvertes. Déguster un sandwich au crabe sur les quai du Fisherman's Warf, non loin des lions de mer en se laissant envoûter par l'air iodé, laisse une impression incroyable. The Pier 39 est exactement comme sur les tee-shirt de mon enfance. Son phare, sa jetée tout y est ! Avec Alcatraz qui semble veiller sur cette ville qui est aussi construite sur 40 collines. Nous nous souviendrons longtemps de notre ascension de, The Telegraph Hill. Nous avons déambulé longtemps dans des rues aux maisons victoriennes colorées afin de s'imprégner, un peu plus de cette atmosphère unique de SF. Nous avons laissé nos pas et quelques couplets de notre cher Maxime, sur The Golden Gate avant de trouver la maison bleu des années colo ! Elle était là ! Quelle émotion, ça n'était pas un mythe. Quand San Francisco s'allume, quand San Francisco s'embrume...que c'est joli.



The cable car




          
         The fog qui enlace les building              Les fresques dans le quartier Mission

                 

La maison de Camille, 'vio-vio'                                                Transamerica Pyramid

                               

                                 

           

                                                                    Vue sur la ville, depuis Pier 39

Plus de photos et vidéos dans le menu à droite

mardi 21 octobre 2014

Yosemite parc


Half Dome

Notre dernier parc aux USA. Nous avions un rdv avec Half Dôme. Pour des amateurs de montagne c'était un rêve que nous voulions réaliser. Mais le système d'obtention du permis se faisant par loterie et bien en avance, nous avons du nous résoudre à mettre se rêve de côté. Ce sera pour une prochaine fois. Nous avons tout de même eu plaisir à randonner et à nous rendre au pied du Half Dôme, et son cousin El Capitan nous a laissé une impression de vertige. Sa face abrupte empruntée par des grimpeurs chevronnés parle d'elle même. Ici l'amateur peut ranger ses chaussons. Avaler El Capitan prend souvent deux jours ! Le parc est différent de Yellow Stone, moins sauvage en partie, car très aménagé, ce qui a son avantage, puisque, les animaux sont partout. Nous avons été séduits, par ses couleurs d'automne et son immensité, qui se retrouvent une fois sortie des sentiers battus. Nous reviendrons à Yosemite puisque Half Dôme nous y attend.



               
     
El Capitan
         

Ci-dessous vue sur notre auto, chambre, buanderie, cuisine, salon qui nous aura accompagnée durant notre périple des parcs de l'Ouest.


PS : cela peut paraître un peu en désordre mais la femme de ménage n'était pas encore passée.


Plus de photos dans le menu à droite