Mexico
De tous ces lieux qui sonnaient bien à nos oreilles, Mexico n'aura pas joué la mélodie escomptée. C'est une ville, certes immense, colorée, musicale mais pas comme la décrivent les guides. La pollution y est très présente, les couleurs sont surtout celles des toitures des bidons ville, puisqu'elle détient le malheureux record d'en posséder un, des plus grands de la planète. La musique se réduit le plus souvent, aux klaxons des véhicules en tous genres, des cris de vendeurs d'articles de provenances variées et des sifflets de la police, de l'armée et autres milices privées.
Son immensité nous oblige à prendre un métro surpeuplé et dont l'accès ou la sortie y est tellement impossible aux heures de pointes, que la ville fait appel à des militaires pour arracher les voyageurs des rames. Lolo a failli perdre Nat d 'asphyxie !
Nous avons constaté que Mexico, n'était pas une ville sûre et que son intérêt se réduit pour nous à son magnifique et fantastique musée d'anthropologie, sa basilique et quelques beaux bâtiments de l'époque coloniale. Même son zocalo n'a pas le charme décrit par les manuels ! Pour ne pas être trop déçus de notre choix de destination, nous avons aussi visité son zoo, qui détient quelques beaux et rares animaux, dont, une panthère noire et trois pandas et dont l'accès est gratuit, chose rare dans une capitale.
Nous avons fait une jolie découverte, en goûtant, aux Mezcal et à la véritable tequila (boissons issues de l'agave) ! Aie aie aie caramba, caliente !!! Un petit verre de chaque et nous avions des joues bien colorées !
Les locaux ne sont généralement pas chaleureux et le touriste n'est pas toujours le bien venu et malgré la musique des mariachis n'adoucie pas toujours les meurs.
Au final nous ne regrettons pas notre séjour au Mexique, car même s'il n'a pas ravi notre coeur, il a assouvi notre curiosité. Tout ne peut pas toujours être à la hauteur de nos attentes, et le départ pour l'aéroport en est une preuve.
Départ de Mexico pour le Costa Rica mouvementé...
Pour suivre les recommandations des guides nous commandons un taxi par l'hôtel, en insistant sur le "taxi sûre". Celui- ci arrive a l'heure dans une voiture de seconde ou troisième vie sans indication de taxi...pas le choix, on case les sacs entre la roue de secours et les bidons d'huile et c'est parti!
Manuel prend grand soin de ne pas faire renverser son café à chaque trou dans la chaussée, une main sur le gobelet et l autre parfois sur le volant. Pas une goutte de café ne s'échappe du gobelet malgré une conduite Mexicaine bien typique. Soudain un bloc de béton de signalisation, planté au milieu des 4 voies se trouve face a nous.. un grand bruit...un coup de frein sans effet ( normal la voiture ne semblait plus équipée de freins depuis longtemps..), coup de volant à droite puis à gauche, on pousse le bloc sur des dizaines de mètres, puis il passe sous la voiture, on serre les f... pour ne pas verser ...puis le véhicule s'immobilise dans la voie des bus. Pas de bobo, Nat a cogné la tête, mais gardé tous ses neurones, le seul à avoir subi des séquelles, restera le café de Manuel qui a été satellisé dans l'habitacle.
Le bloc béton et des morceaux de signalisation jonchent la chaussée, deux véhicules de police passent sur les débris sans s'arrêter, un autre en sens inverse idem. Nous sortons rapidement les sacs entre deux passages de bus. Scotchés mais calmes. Le chauffeur appellera un collègue à lui et nous finirons par arriver à l'heure à l'aéroport ! D'ailleurs ce jour là, le retard était permis, puisque le brouillard bloquait le tarmac et nous avons embarqué avec deux heures de retard ! Ce qui compte au Mexique c'est de vérifier si le taxi possède au moins une vierge, un crucifix, un fer à cheval et des pattes de coqs pour protéger les voyageurs, car côté sécurité c'est plutôt raté !
Plus de photos dans le menu à droite