lundi 3 novembre 2014

San Cristobal

San Cristobal de las casas



Le coeur du Chiapas. Ici nous avons été en contact avec un autre Mexique ! C'est la plus vieille ville du Chiapas et elle reste encore (et heureusement....) habitée par les Indiens Maya Tzotziles. Les indigènes comme les nomment les autorités. Ces gens du cru à qui on a volé leur terre mais qui résistent et gardent leurs coutumes. Ici la tradition profonde se mêle à l'Occident. La ville est faite de maisons colorées, de rues pavées dans le centre, d'un imposant Zocalo et de plusieurs églises, temples et autres lieux de culte. L'ambre a sa place dans l'économie et sa qualité est recherchée par les connaisseurs. Les yeux de Nat brillaient devant la douzaine de bijouteries alors Lolo n'a pas résisté et...."look the ring"!
Nous avons été au plus près des indiens dans deux villages, Chamula et Zinacantan. Le premier était en pleine fête "del muerte". Ici la fête de la Toussaints prend un sens très particulier, qui nous échappe, en européens que nous sommes. Cette ville est farouchement indépendante. Avec ses propres lois, la polygamie y est autorisée, sa propre langue et ses us et coutumes dont certaines sont issues directement de leurs descendants Maya. Les habitants de San Juan Chamula sont facilement reconnaissables à leurs vêtements traditionnels.
Nous avons croisé ces indiens reconnaissables par ces vêtements dans toute la ville. Les hommes portent des tuniques en laine, noires ou blanches appelées chujes, en peau de mouton ajustées à la taille. Les femmes portent des huipiles, blouses brodées en coton ou en satin ; des rebozos (châles de couleur) et des jupes longues en lin noir ou en laine de mouton.
Nous gardons un souvenir intact de notre passage dans ce coeur du Mexique. Notre guide Raoulx a été formidable. Comme nous étions les seuls à faire la visite des villages en espagnol, il nous a fait visiter une maison, boire l'alcool local, manger des galettes et surtout il nous a expliqué les traditions et l'histoire de ce peuple. Du Mexique c'est bien un des lieux que nous avons préféré.








Plus de photos dans le menu à droite


1 commentaire:

  1. Olà miss Color et senior Lolo :)
    Après moultes péripéties avec ma boite mail, me voici reconnectée et je découvre votre blog ! Wahoo, vous en avez fait du chemin, des rencontres, des visites, des dégustations et des photos ! Toutes ces couleurs, saveurs, odeurs venues d'ailleurs me font oubliées que les premiers flocons virevoltent à l'extérieur :)
    Merci pour ce chaleureux partage, que l' aventure continue ! Des grosses bises ;)

    RépondreSupprimer

N’oubliez pas de signer votre commentaire