El Calafate et le glacier Perito Moreno
clin d’oeil à Dorothée lors du passage en Argentine |
Le Perito Moreno, comme on l’appelle est baptisé du nom de l'explorateur Francisco Moreno (peritos, signifiant « expert »), qui a étudié cette région au xix siècle et joua un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, dans les discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili.
Manteau blanc, champ de glace, bleu ’azul’, fracas de blocs accompagné de bruits presque effrayant, ici la nature a mis tous les ingrédients pour que l’homme reste sans voix devant ce spectacle naturel.
Il était impossible pour nous de ne pas rendre visite à ce vieillard blanc, vieux de plusieurs millénaires. Un réve de plus que nous réalisions. Majestueux, vivant, immense, avançant inexorablement dans le lac Argentino dans lequel il déverse ses blocs de glace, voilà ce qu’est le Perito Moreno. Ce spectacle presque surréaliste poussant à la méditation a mis Lolo en émoi, et ses yeux brillaient comme ceux d’un enfant devant les cadeaux de Noël et si le bus ne nous avait pas sonné l’heure du retour, je pense que Lolo y serait encore...Merveilleux tout simplement Merveilleux.
en route vers le glacier
un front de 5km et une hauteur de 50m
Plus de photos et vidéos du glacier dans le menu a droite
Bonsoir
RépondreSupprimerY avait-il une différence de niveau entre le lac amont et l'aval? bref, le glacier faisait-il barrage? C'est toujours aussi majestueux. merci
Bisous
Non plus de différence de niveau le glacier à céder en 2013 sur une bonne partie et s'écoule maintenant dans un tunnel de glace.
RépondreSupprimerhttp://www.maxisciences.com/glacier/observez-l-impressionnant-effondrement-d-un-pan-du-glacier-perito-moreno-en-patagonie_art28614.html
Tchô